Sommaire du journal
   

Journal de février

 

Galerie de paléontologie

Sur les traces de nos ancêtres

Dans la galerie de paléontologie, nous avons admiré des squelettes de dinosaures, de différentes espèces, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La paléontologie est la science qui traite de l'histoire de l'évolution de la vie sur terre depuis trois milliards d'années.

Une conférencière nous a présenté des spécimens d'animaux. Certains des squelettes présentés ne sont que des moulages, parce que les originaux se trouvent dans d'autres musées, aux Etats-Unis surtout car beaucoup ont été trouvés dans ce pays, mais d’autres sont bien réels.

A l’entrée de la grande salle consacrée aux vertébrés se trouve un squelette d'allosaurus, un grand carnivore qui mesure 7 mètres de haut! A côté, le diplodocus est plus impressionnant encore: cet énorme végétarien mesure près de 29 mètres de long! L'iguanodon est un autre végétarien; lui, il possède des pattes avec un pouce pointu qui lui sert à se protéger des carnivores. On a pu admirer aussi une tête de tyrannosaurus rex (carnivore) et une autre de tricératops (végétarien). Nous avons observé la dentition de ces animaux: les carnivores ont des dents pointues pour déchiqueter la chair, les végétariens ont des dents plates pour broyer les feuilles.

Dans cette galerie, nous avons vu aussi un Glyptodon, gros mammifère qui ressemble à une tortue de 3 mètres de long, mais qui est en fait un ancêtre du tatou, des poissons-lézards, des œufs de dinosaures, une maquette du squelette de Lucy, et bien d’autres animaux.

C’était étonnant de voir autant d’espèces, et l’on se demande comment ces squelettes ont pu résister aussi bien au temps, pour nous parvenir en cet état, presque intacts.

C'était passionnant et fabuleux de voir tous ces squelettes soigneusement alignés!

 

la suite...