Sommaire du journal
   

Journal de mai

 

Stock en kiosque

De toutes les tailles, pour tous les âges, sur tous les sujets: bref, des journaux, il y en a pour tous les goûts!

On ignorait qu’en France il existait autant de journaux ! 12 quotidiens nationaux, 65 quotidiens régionaux, et près de 3000 autres journaux et magazines !

Ils n’ont pas tous la même périodicité : les quotidiens paraissent chaque jour (L’Equipe, Le Figaro, Libération, Mon Quotidien…), les hebdomadaires sortent une fois par semaine (Le Journal des Enfants, Les Clés de l’Actualité, Le Nouvel Observateur, L’Express, Le Point…), les mensuels tous les mois (Onze Mondial, Marie-Claire, Arts et Décoration, Pomme d’Api, Youpi…). Certaines revues paraissent deux fois par mois ; ce sont des bimensuels (Astrapi, Okapi…). Il existe même un journal qui ne paraît que tous les 4 ans …le 29 février (La Bougie du Sapeur) !

Parmi tous ces journaux, certains sont nationaux (ils concernent tout le pays), d’autres donnent surtout des informations locales : ce sont les journaux régionaux (Ouest-France, La Voix du Nord, l’Est Républicain, Le Dauphiné, La Dépêche du Midi…), ou départementaux (Le Courrier des Yvelines…).

Certains journaux s’adressent aux enfants, d’autres aux adolescents, d’autres à un public adulte. Et comme tout le monde ne s’intéresse pas aux mêmes choses, on trouve, à côté des journaux d’informations générales, quantité de journaux et magazines spécialisés : des journaux de sport (L’Equipe, Planète Foot, Tennis Magazine…), d’économie (Les Echos, La Tribune…), des journaux de télévision (Télérama, Télé 7 jours, Télé Poche…), de cinéma (Cinéma, Cinéphile, Le Cinéscope…), de musique (Le Monde de la Musique, Les Inrockuptibles, Fan de –le magazine, Diapason…) de littérature (Lire, Le Magazine littéraire, Je Bouquine…), de sciences (Sciences et Vie Junior, Hibou, Wapiti…), d’informatique (PC Direct, Mac Achat, Playstation Magazine, Sciences et Vie micro…), de bricolage (Système D), des journaux féminins (Elle, Cosmopolitan, Le Figaro Madame, Modes et Travaux…), des journaux dits masculins (Play Boy…), etc.

Bref, si l’on trouve pas, avec tout ça, le moyen de découvrir le plaisir d’être un lecteur de presse, c’est vraiment qu’on y met de la mauvaise volonté !

Les CM2b

 
   

la suite...