Sommaire du journal
   

Journal de décembre 1999

 

Les extraterrestres
ont envahi le CM2a !

A l’approche de l’an 2000, les élèves du CM2a sont sous l’influence des petits hommes verts, et ne parlent plus que de vaisseaux intergalactiques, de robots étranges et de cybermondes...

En cette fin de millénaire, notre mission est de travailler sur la science-fiction. Nous avons lu des livres de science-fiction pour avoir des idées, et pour élargir nos connaissances sur ce genre de livres. Nous sommes allés explorer l’univers du Salon du Livre de Jeunesse, à Montreuil (petite ville sur la planète Terre), pour y rencontrer des auteurs de S-F et leur poser des questions. Et puis, nous aussi nous allons jouer les auteurs, pour savoir ce qu’ils ressentent en écrivant, pour voir de quoi on est capable, et peut-être aussi simplement pour le plaisir. Notre roman vous téléportera dans un monde nouveau rempli de vaisseaux, d’étoiles et de planètes, et vous ferez la connaissance d’étonnants extra-terrestres… Vous les rencontrerez d’ailleurs sans doute dans la cour de l’école, lors du Carnaval…

Odyssée 2000 et site de l’école :
notre cybermonde

Nous participons aussi à la rédaction d’articles pour l’encyclopédie "2000 ans, l’Odyssée des mots ": c’est une encyclopédie sur internet, entièrement écrite par des enfants. C’est notre maîtresse qui a lancé ce projet. Il s’agit de définir des mots: écrire ce que nous savons de ce mot dans le passé, dans le présent, et ce que nous imaginons pour le futur. Nous avons déjà travaillé sur les mots éclipse, école, vêtement, peluche, ordinateur, etc. Le CM1a a écrit sur l’art, et le CM1b a illustré l’éclipse. C’est bien, ça nous fait réfléchir sur des sujets variés, et ça nous apprend des choses sans même qu‘on ait l‘impression de travailler. Tous les enfants, de France et d’ailleurs, peuvent y participer. Et on espère bien qu’ils seront nombreux. Pourquoi pas vous ?

www.multimania.com/deuxmilleans

Les galacticocyberextraélèves de la planète CM2a

Vampires attack !

Halloween… Beware of the English teacher: she transforms the children! We make a mask of vampire. It’s a Celt tradition, the kids dress up in monsters, vampires, witches…, to frighten the ghosts. They knock at the doors and say " trick or treat " to get sweets. A pumpkin is cut to make a jack o’ lantern to wish a Happy Halloween!

 
   

Sommaire du journal